Quelques news de la fin de saison ....

Publié le par ber at Piau

Saluts les amis riders,

Ca y est le printemps est passé nous faire un petit coucou il y a quelques jours .... Il est donc temps de faire un p'tit retour sur cette saison 2011/2012 qui a passé bien vite ...

Mais avant de parler du passé, un petit tour dans le present pour un topo sur les conditions actuelles qui sont très bonnes, surtout si on sait que nous sommes le 17 avril !

Depuis une grosse semaine, la meteo est bien pertubée sur les Pyrénées et ce dimanche c'est un vrai temps d'hiver qui s'est abattu sur toute la chaine. Une bonne 50aine de centimetres de poudre est venue revourir le massif ! Et Lundi, c'est un temps froid, sec et un peu venteux qui nous attendait sur Piau ! hé oui, on avait senti le coup venir et c'est à 8h30, sous le soleil que nous deboulions  avec philippe et jéjé au pied du domaine vierge et desert, caressé par le soleil et un remué par un bon vent de nord.

Un p'tit tour au refuge, et hop on fourbi les armes, direction le Pic .. Les D2 de Dupraz sont bien contents ! Ils vont pouvoir enfin decouvrir la poudre du sud-ouest !

Au menu du matin, quelques belles rotations autour de The Ligne dans des creux qui ont bien ramassé ( hé oui, ca à bien soufflé ) .. La neige est incroyablement bonne, et malgre quelques bancs de nuages qui remonte de la vallée on est super contents d'être monté. Une fois bien chauds, la tentation de passer du coté obscur l'emporte et on ouvre le canyon, au soleil, d'une facon magistrale ... C'est que du bonheur dans 40/50cm de poudre. Les D2 se regalent et moi aussi :) It's an Happy Day.

Deuxieme rotation, direction la grande pale, ca semble beau mais le vent à bien plaqué l'acces et une petite coulée est partie sous les spatules de nos predecesseurs sur cet itinereaire, sans consequence ... On attend l'eclaircie.. les nuages, les coquins, ont décidé de jouer un peu et avant de disparaitre definitivement ils sont un peu colants ! Et puis ca y est Go ! On trace la pale, les virages bouclent bien et on arrive dans l'etroiture du bas ... crack recoulée, relativement localisée, mais çà part bien qd meme .. Ca calme un peu. Du coup, ca tempere les ardeurs et on refile du coté face !

La suite se passera sur le lagopede et on laissera le soin aux autres de rider les pentes encore belles qui dominent cette belles vallée du Badet. On va donc enchainer de beaux passages sur un lagopede varié et joueur à souhait ! Il a accumulé toute la neige de la vallée ( comme d'hab ) et on va vraiment se gaver ! Que du bonheur :)

Sans pause aucune, on rendra les armes vers 16h ... heureux d'avoir cloturé cette saison de cette si belle façon. Direction la maison pour retrouver la petite famille qui attend avec impatience le compte rendu de cette belle journée.

Ci-dessous quelques images rapides de Philippe, tout heureux de profiter de ces conditions inesperées !

A noter que les dernieres images ont été faites à 16h. Expo nord-ouest, altitude 1900m. Hier l'iso n'a pas depassé les 1200m, et avec un vent modéré de nord continu la neige n'a pas transfo, même au soleil et c'est vraiment remarquable pour la saison et la region.

 

 

Prochains articles, rapidos :

* le test des Dupraz D2 au derby des Pyrénées !

* les sessions de l'hiver !

 

Publié dans ride à Piau

Commenter cet article