Derby des Pyrénées 2010

Publié le par ber at Piau

Et voilà,  la 7e édition du desormais célèbre Derby des Pyrénées à Piau est terminée !!! Et le moins qu'on puisse dire, c'est Vivement le 8e DDP !!!
  • Vivement 2011 pour revivre cette belle ambiance de fête partagée entre près de 270 participants.
  • Vivement 2011 pour retrouver les conditions de neige de l'an dernier
  • Vivement 2011 pour skier encore plus vite ... çà va pas etre dur pour ma part ;) ..
  • Vivement 2011 pour croiser encore plus de deguisements
  • Vivement 2011 pour bronzer encore plus sous le soleil de Piau
  • Vivement 2011 pour gagner encore plus de ski au tirage au sort
  • Vivement 2011 pour danser encore plus longtemps, jusqu'au bout de la nuit
  • ... et Vivement 2011 ' To Be Meilleur que Last Year ... ' tout simplement ;)
Voilà c'etait 8 bonnes raisons d'attendre la 8eme edition ...

Mais pour en revenir à notre belle journée du samedi ... tout commence la veille pour notre part avec seance fartage au jaune sur les skis d'aurelie pendant que les Ak reviennent tout beaux, tout neufs des ateliers du Vieux Campeur ! Avec les conditions 'estivales' annoncées la glisse va etre importante pour esperer faire un joli temps sur la colle piausienne ..
Samedi, 6h30 on decolle de Toulouse ... 1h30 plus tard, on hallucine, il fait 18°c à St-lary et le vent du sud souffle fort ( satané foehn qui vient une fois de plus faire des siennes cet hiver )
Sous de belles eclairicies, la douceur est egalement bien presente à Piau lorsque quelques minutes plus tard on retire notre dossard en quelques instants ( visiblement, la rigueur de l'orga est au point cette année encore ).
Enfin, il est temps d'aller reperer la ligne ... et surtout, tâter cette neige de printemps bien lourde !! Les premiers runs seront plutots bons .. partout où il y a eu du passage la neige est relativement compacte et ca trace vite !! trop vite meme pour certains puisque quelques belles gamelles ponctuent déjà les repérages.
10h30, on est chaud, la pression monte doucement, la ligne n'est pas encore arrêtée et c'est l'heure du briefing ... N'oubliez pas votre transpondeur !!! ( N'est-ce pas F.Garnier ;) )
Aurélie a le dossard 26 ... Moi, le 64 et olivier le 71 .. On va partir groupé et esperer une bonne visibilité .. les nuages sont là, mais le soleil nous montre qu'il est pas loin et les rafales de Sud l'aide à nous rechauffer au sommet en attendant le depart !!
Finalement, les dernieres reco's nous rassurent sur le choix de la ligne qui evitera cette fois ci le terrain defoncé de la noire pour aller se balader un peu plus vers la rouge ...

12h30 .. Gooo, dès le premier depart à 6, Doumé (dossard 3) met tout le monde d'accord avec un magnifique run tout en finesse .. et en vitesse  ;)

Rapidement, Aurélie s'elance .... il y a du niveau chez les filles cette année et si elle veut monter sur le podium, il faudra pauser le cerveau et passer sous les 2' !! Mais finalement, la raison l'emporte et quelques virages (de trop ?) lui permettront de finir finalement à une belle 5e place chez les filles !!

Pour ma part, je suis dans la meme poule que Mig (Edouard) .. L'an dernier il a fini quelques secondes devant moi et cette année j'espere bien lui rendre ces secondes !!! On part donc droit dans le premier, taquet .... Le noir contre le blanc .. on passe ensemble le premier chemin .. petit saut puis traversée en trafolle, pleine droite !!!! Je suis à l'aspi .. et c'est le drame ...  Je realisé que mon ski gauche ( ski aval ) a disparu .. je me retrouve lancé dans un champ de trafolle sur un ski !!! Pas le temps de faire quoique ce soit à cette vitesse et dès que le pied touche la neige, c'est le festival .... de rondades, de flip et de flap ... les pieds passeront plusieurs fois au-dessus de la tete avant de faire une longue glissade sur le Dome ... Tout s'arrete, j'ai mal nulle part .. l'instant fut fort mais la deception est grande ! A peine 20s de course et c'est deja fini !! Il va falloir retrouver les skis, les batons, le masque ... Merci le casque et la dorsale ... :)
8' plus tard, j'ai tout retrouvé et je rejoins tranquillement l'arrivée ... en saluant Alpy et Phill au bar ;)

Pendant ce temps, olivier et edouard, qui ont pris la meme ligne que moi, font de jolis temps et terminent respectivement 9e et 14e au scratch !!! Bravo les gars ..

A l'arrivée, la deception est grande .. mais j'ai qu'une idée en tête  : Vivement l'année prochaine :)

La fin de journée sera des plus sympa :
* Tartiflette en terrasse ... enfin, une de qualité sur les terrasse de Piau ...
* Remise de prix et tonnerre d'applaudissement pour Jean-louis et son paret de Manigod !! Gros respect aussi pour les monoskieurs qui ont envoyés du bois pour passer sous la minute 50 !!!  Les filles aussi ont fait fort avec 2 skieurs parmi les 15 au scratch ...
* On finira la journée de glisse avec une decouverte rapide du domaine, sous la pluie, pour nos amis alpins qui ont fait le voyage jusqu'au fin fond du Sud-ouest...

Le soir, Xabier sortira le grand jeu avec une chouette soirée pleine de surprises ... buffet, tirage au sort, apero, bandas et concerts nous emmeneront dans la joie et la bonne humeur jusqu'au bout de la nuit !!

Alors merci encore à tous le derby club de Piau pour cette magnifique edition et vivement l'année prochaine :)


Quelques photos issus de skipass.com :
http://www.skipass.com/photos/imagebank/129781.jpg
Ber à l'arrivée, le 64 est encore secoué par sa gamelle.

http://farm5.static.flickr.com/4010/4450271307_5edfffc3da.jpgAuré se concentre au milieu d'une bande de joyeux skipasseurs

http://farm5.static.flickr.com/4020/4451047612_29164ca972.jpgUn peu de reconfort, session tartiflette en vue ..

Merci à twintip31 et phil6611 pour ces photos, pour ma part, j'avais laissé l'APN au chaud .. l'aime pas trop les gosses boites ;)

Quelques liens utiles :
les resultats : http://www.liscriado.com/
Quelques photos et videos officielles sur http://www.widiwici.com/blog/2010/03/resultats-derby-des-pyrenees-2010/ et aussi avec aktaes sur http://www.sudwestern.com/derby-des-pyrenees-a-piau/
N'oubliez pas de vous inscrire, dans quelques mois, sur : http://www.derbydespyrenees.com/ pour participer à la 8ème edition en 2011 !
.. et pour tout connaitre sur les dessous, et les secrets de la course, il y a de quoi lire sur les forums skipass : 2010 et 2011

Pour la suite, je vais finir en presentant quelques remarques pour ameliorer à mes yeux les editions futures :
*  la course est trop rapide, on est à peine arrivé que les derniers sont déjà là ... Etendre un peu l'amplitude horaire de la course pourrait etre sympa afin de permettre aux concurrents d'encourager les arrivées des derniers .. De plus, un depart 4 par 4 est qd meme plus adapté à la config du depart.
* un depart au-dessus de la grande bleue ( au niveau des gazex ) sous le sommet du Pic ajouterait du spectacle et une petite difficulté qui pimenterait la course. Ca ajouterait egalement une dizaine/vingtaine de secondes à la course, çà serait d'autant mieux !
* un depart vers 11h, enchainé directement avec le repas vers 13h sur le site  densifierait egalement la journée..
* le soir il y aurait : podium, tombola et concert .... egalement sur place dans un chapiteau comme au rock on snowobard.
* une arrivée dans le badet ou en bas de l'Engaly pourrait egalement etre sympa ..
* essayer de maximiser le retrait des dossards la veille .. difficile, à moins de faire la course le dimanche et attirer les concurents la veille à Piau au travers, par exemple d'un contest freeride sur Mouscades ...

Bref, les points ci-dessus, s'inspirent un peu de la Meije .. si le DDP est amené à encore grossir .. il faudra continuer à faire evoluer le concept de la course .. En tout cas, moi je verrais bien un chapiteau sur le site pour la fiesta, l'orga et les podiums ...

 Allez  zou ... a tres bientot pour la suite de l'hiver là haut ...
Hé oui, il y a encore plus d'un mois de ski .. la neige est bien presente sur toutes les expos et des flocons devraient venir nous rendre visite d'ici la fin de semaine.
IMG_8239_low.jpgLa preuve, dimanche matin, la blancheur etincelle au milieu du calme revenu sur le site !


Edit : si quelqu'un à une sequence video avec ma chute en haut du run , je suis preneur ;) ......

Publié dans ride à Piau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article