A J+3, toujours de l'incertitude

Publié le par ber at Piau

bonsoir à tous !!!

A la veille d'un weekend qui devrait annoncer l'arrivée de l'hiver dans la region voici un petit point meteo :

* Etat des lieux : il reste de la neige au-dessus de 2000m environ et les combes ont plutot bien conservée la sous-couches au contraire des cretes qui ont été decapées par le vent.
Ci dessous, une photo de dimanche 22/11 prise vers le gerbat au premier plan ( 2850m ) et la Munia ( 3000m ) au second plan. Le potentiel est donc là ... il ne manque qu'une belle couche de fraiche pour pouvoir vraiment lancer la saison !!
Photo issue de www.skitour.fr , la bible du ski de rando sur le web !!

... Alors pour la suite, qu'est-ce qu'il nous attend .. au vu des differents modeles et infos recoupées : je verrais pour le secteur Barroude/Gela/Badet :
* Samedi: un soleil plutot voilé ... et des temperatures encore un peu trop douces
* Dimanche: Tres accroché en flux de sud ... çà devrait foehner un peu sur le piemont, mais par ici, les debordements devraient nous donner un peu [beaucoup] de neige .. dès 1300/1400m. Dans le meilleur des cas, on pourrait avoir déjà un bon 30 cm vers 1800m .. bien en fond de chaine ... et quasi rien au nord du secteur Campbiel/Pic Long.
* Lundi AM et mardi : basculement au Nord/Nord Ouest  avec de belles precipitations neigeuses jusqu'en vallée Mardi .. On peut esperer de nouveau un bon 30 vers Piau et un peu plus sur le secteur neouvielle.
Pour la suite, l'incertitude est trop grande pour envisager autres choses qu'une alternance d'eclaircies et  de passages neigeux dans une ambiance a peu pres de saison ...

Bref, il y a un petit quelque chose qui arrive ... on verra dans quelques jours le bilan de ce coup !

Je mettrai à jour ce post dès que j'obtiens des infos plus precises sur les quantités de neige esperées .. et du coup, sur les possibles ouvertures des stations !!

Edit de ce vendredi matin : je confirme le coup de foehn pour dimanche avec de la neige sur les versants espagnols et la chaine frontiere, malheureusement... les dernieres sorties modeles ne sont gueres genereuses en quantite de neige sur la periode dimanche/mardi !!! Là on est plutot sur du 30/50cm maxi vers 1800m ... A suivre et à confirmer !!
Ci-dessus, les previs par 3h sur Aragnouet pour le we  avec la mise en evidence du coup de Sud .. miam miam :)

Et pour faire patienter, un petit lien pour illustrer les consequences d'un flux de sud memorable il y a quelques années à Piau: MIAM MIAM

Allez je file







Publié dans meteo-nivologie

Commenter cet article