5 Mars - Balade en Géla

Publié le par ber at Piau

Pas loin de 10 ans que je monte 'très' régulièrement skier à Piau et je ne l'avais jamais faite ....

Alors oui, je l'ai souvent envisagée, 1000 fois rêvée et si longtemps préparée !!!

 

Mais aujourd'hui, enfin, les conditions semblent reunies pour ouvrir cette si belle combe Est de Bassia Nère ... Un itineraire de montagne accesible depuis le sommet du Pic de Piau et qui va nous ramener 1200m plus bas au village du Plan.

Il a bien neigé en début de semaine, le risque d'avalanche est vite redescendu a un niveau acceptable pour envisager ce genre d'itineraire et ce samedi, le soleil brille de mille feux

Les cochons du vendredi ont déjà bien crayonné l'essentiel du domaine, mais on sait qu'aujourd'hui d'encore on va pouvoir laisser nos traces dans la ouate immaculée.

 

Apres un p'tit déj vite enfilé au Refuge, on commence tranquilement dès 9h par quelques runs tellement ludiques sur des variantes vierges du lagopede et de mouscades. Puis avant que ce versant Est rechauffe trop, on se lance dans l'ascension de l'arete du Pic de Piau. La trace y est bien marquée, faut dire que c'est la foule sur les classiques de l'Envers W et on hesitera même à changer l'objectif initial pour aller se regaler avec les marmottes du Badet, tellement la neige semble bonne.

Finalement, on ne deroge pas et apres quelques petites galeres ( brassage, cailloux glissant, neige trop legere, itineraire ... ) on rejoint l'entrée de l'itineraire. La vue, entre Pic de la Gela, Pic de PortVieux et Pic de Piau est saissante ! Tout autant que la combe vierge et gavée de poudreuse qui s'ouvre sous nos spatules.

 

 

 

Deux, trois recommendations et hop on bascule ... Direction le fameux couloir qui ferme cette jolie combe. A priori, pas de grosses difficultés .. c'est pas tres raide, mais pas plus de 3 metres de large au plus etroit et ca reste assez long. En fait, le principal danger reside dans les faces sud plutot raides qui dominent directement ce passage. On passe bien l'un apres l'autre pour eviter de faire couler cette neige un peu lourde sur le copain d'en bas .. et finalement, on se retrouve sur les grandes pentes ouvertes au fond de la vallée de la Géla. Grand ski sur une moquette juste revenue , avec les compliments des quelques isards du coin qui se demandent un peu se qu'on fait là avec nos gros fats ;)

 

On finira tranquillement la descente par les gorges de la gela ... Philippe ira meme voir les arbres du coin d'un peu plus près apres une courbe sur le sentier un plus marqué. Finalement on rejoint la route d'espagne et les cohortes de touristes qui rejoignent la station par ce beau samedi de vacances scolaires. Encore  quelques minutes de marche sur la route et on rejoint le Hourc, enfin ouvert cet hiver ! Quel bonheur de prendre cet antique TSF qui va nous ramener tranquillement sur le domaine de Piau. Croisons les doigts pour que quelques canons soient vite installés sur ce joli secteur vraiment sympa à rider, il le merite vraiment.

 

Voilà, ce joli trip touche à sa fin ... Il nous reste plus qu'a aller se finir sur la terrasse du Dailycieux inondée de soleil.

On n'oubliera pas un dernier petit run sur la Face Ouest du Pic, l'entonnoir y est encore tres peu tracé et la contre-pente nord est un regal !

 

.... ci-dessous, la video du jour qui retrace cette belle aventure .... et la suite de cet bel episode devrait vite arrivé .. car il y a eu de belles gavades les dimanche et mardi précédents !

 

Publié dans ride à Piau

Commenter cet article